Comment évaluer la qualité de soudage de la machine de fusion bout à bout ?

Comment évaluer la qualité de soudage de la machine de fusion bout à bout ?

Résumé

En lisant cet article, vous pouvez obtenir des méthodes spécifiques pour évaluer la qualité de soudage des soudeuses bout à bout, afin de fabriquer des tubes soudés bout à bout plus précis et plus efficaces.

Comment évaluer la qualité de soudage de la machine de fusion bout à bout ?
les étapes spécifiques et les précautions concernant les réglages initiaux de la machine de fusion bout à bout
L'un des principaux avantages de l'utilisation d'une machine de fusion bout à bout pour le soudage de tuyaux est qu'il existe une gamme de techniques qui peuvent être utilisées pour évaluer la qualité des soudures. Cela comprend des tests simples sur site que le soudeur peut effectuer, un examen non destructif (END) et des tests destructifs en laboratoire dans des conditions de référence.

Lors de la formation d'un joint de fusion bout à bout, un cordon de soudure interne et externe est formé à l'emplacement du joint.

Le cordon formé à l'extérieur du tuyau peut être retiré facilement avec des outils mécaniques simples et fournit un moyen rapide et facile de vérifier les problèmes courants de soudage. Les méthodes et étapes spécifiques sont les suivantes.

(1) Avant de le retirer du tuyau, le cordon de soudure externe peut être contrôlé visuellement. Il doit être uniforme à la fois en termes de largeur et de chaque côté du cordon vu sur la circonférence de la soudure. Si ce n'est pas le cas, cela indiquerait qu'il y a très probablement un problème avec la plaque chauffante (déformée ou éléments chauffants cassés).

(2) La largeur du cordon peut être mesurée pour vérifier qu'elle se situe entre une largeur minimale et maximale. Un cordon trop petit peut indiquer une chaleur insuffisante dans la soudure, un cordon trop gros peut indiquer trop de chaleur ou trop de pression pendant le processus de soudage.

(3) Une fois retiré, le cordon peut être soumis à une flexion et à une torsion sur sa longueur. Si le cordon se fend de manière cassante, il est probable que le joint de tuyau présente également des zones fragiles (le cordon est représentatif de la qualité de la soudure dans la paroi du tuyau). Si le cordon présente des défauts cassants, le joint de tuyau doit être refait.

Un examen non destructif (END) des soudures par fusion bout à bout peut être effectué et les outils sont généralement très efficaces pour détecter les vides ou la contamination qui peuvent exister dans la soudure et doivent être traités.

Les techniques END ne sont pas couramment utilisées car l'industrie a une très bonne expérience de la combinaison de l'évaluation des cordons de soudure et d'un échantillonnage des joints par essai destructif, comme moyen par lequel elle démontre l'adéquation de la technique. Cependant, pour les installations à haut risque, il peut être souhaitable de spécifier les END et un exemple de technique, initialement financé par l'Union européenne.

Des tests définitifs sur la qualité des soudures peuvent être effectués en effectuant des tests destructifs. De tels essais peuvent être réalisés sur chantiers sous une forme simplifiée mais en cas de référence, sont réalisés en laboratoire.

Le but de ces tests est généralement de vérifier que la machine de fusion bout à bout qui est amenée sur le chantier fonctionne correctement et que les soudures qu'elle réalise sont de la qualité attendue, c'est donc souvent la première soudure réalisée sur le chantier qui est testée au moins.

Dans l'article précédent, nous parlons des normes qui peuvent être spécifiées pour ce travail, généralement, le test est celui où des éprouvettes de traction sont coupées de la soudure et tirées pour forcer la rupture qui peut être évaluée à la fois quantitativement et qualitativement. Le site Web de RIYANG partage de nombreuses connaissances sur les applications des machines de soudage bout à bout, vous pouvez également nous contacter pour obtenir une solution complète.

En tant que fabricant expérimenté de machines de soudage bout à bout , RIYANG a remporté les éloges unanimes de nombreux clients grâce à son excellente technologie de R&D et à son processus de fabrication de pointe. Afin de contrôler strictement la qualité des produits, nous sommes équipés d'un système d'inspection de qualité professionnel et d'une équipe de gestion complète. Nous accordons toujours la priorité aux besoins des clients, afin que nous puissions également fournir aux utilisateurs une technologie de solutions efficaces et un service à guichet unique réfléchi. Si vous souhaitez acheter notre machine de soudage bout à bout à chaud, veuillez nous contacter immédiatement !