Comment souder du plastique avec des outils de soudage plastique ?
- Partager
- Heure de diffusion
- 2022/5/16
Résumé
Créer un mélange de plastiques peut être une tâche ardue, surtout pour les novices. Cependant, ce processus peut être facilement réalisé en suivant les étapes ci-dessous.


Le soudage plastique consiste à assembler des surfaces thermoplastiques ramollies grâce à la chaleur d'une soudeuse . Lorsque les thermoplastiques compatibles sont chauffés, ils créent des liaisons moléculaires qui permettent la formation du plastique. Lors de la production, il faut presser la surface, la chauffer et la pressuriser, puis la refroidir.
Créer le mélange parfait de plastiques peut être une tâche ardue, surtout pour les novices. Cependant, ce processus peut être facilement réalisé en suivant les étapes ci-dessous.
1. Commencez par nettoyer et aménager votre espace de travail
Installez votre espace de travail dans un endroit bien aéré : la première étape pour tout travail de soudage est de se protéger. Portez un équipement de protection et assurez-vous d'être dans un endroit bien aéré avant de commencer le travail. Portez des vêtements à manches longues et des gants résistants à la chaleur pour vous protéger.
Nettoyez les débris du plastique avec de l'eau chaude et du savon : éliminer toutes les impuretés du plastique éliminera les points faibles du processus de soudure. Après avoir lavé les plastiques, séchez-les avec un chiffon propre ou non pelucheux.
Utilisez un solvant liquide pour éliminer les taches tenaces sur le plastique. Le solvant liquide le plus efficace est la méthyléthylcétone (MEK).
Marquez votre choix de plastique : Si vous observez les plastiques autour de vous, vous remarquerez que chaque plastique porte une lettre différente. Ces lettres identifient le type de plastique.
Par exemple, les lettres PP signifient polypropylène, PVC polychlorure de vinyle et PE polyéthylène. Ces lettres doivent servir de base pour choisir la tige la mieux adaptée à un type de plastique spécifique. Par exemple, si vous ajoutez du polyéthylène, vous aurez besoin d'une tige en polyéthylène.
Utilisez un kit de test de baguette de soudure : si vous avez un doute sur le plastique utilisé, utilisez un kit de test de baguette de soudure. Ces kits permettent de différencier les différents types de plastique. Pour ce test, choisissez une baguette très similaire au plastique utilisé lors du test.
Chauffez ensuite une extrémité de la baguette et fixez-la sur une surface propre du plastique. Essayez d'utiliser une paire de pièces en plastique pour la retirer de la baguette et observez la réaction. Si la baguette et le plastique collent ensemble, cela signifie qu'ils sont faits du même matériau. Étant donné qu'une seule électrode est compatible avec le plastique, le soudeur doit vérifier attentivement les lettres de référence avant de commencer le travail.
Utilisez un morceau de papier de verre fritté 80 pour extraire la peinture du plastique : frottez le papier de verre d'avant en arrière sur la surface. Vous pouvez utiliser une meule ou un disque de ponçage fixé au papier de verre pour réduire le ponçage. Un grattoir à peinture peut également faire l'affaire.
Fixez les pièces en plastique ensemble et fixez les joints avec du ruban adhésif : assurez-vous que les joints souhaités sont formés avant d'allumer la lampe de poche. Continuez à placer les pièces en plastique sur le banc en les maintenant proches les unes des autres.
Utilisez ensuite les serre-joints pour fixer les pièces à la table. N'oubliez pas d'envelopper les pièces d'une feuille d'aluminium pour les maintenir fermement serrées. Pour un résultat optimal, ne couvrez pas la zone à souder.
2. Ajoutez du plastique
Préchauffez le chalumeau pendant au moins 2 à 3 minutes : la température de fusion varie selon le plastique. Il est donc important de régler la température de soudage en fonction du matériau à souder. La plage de température recommandée est de 200 °C à 300 °C ou de 200 °C à 390 °F.
L'exposition du plastique à ces températures peut entraîner une fusion inefficace. Dans les cas extrêmes, ces plastiques peuvent brûler complètement. N'oubliez pas que le soudage de plastiques comme le PP nécessite de chauffer le chalumeau à 300 °C ou 570 °F. La température recommandée pour la fusion du PVC est de 275 °C ou 527 °F, tandis que celle recommandée pour le PE est de 265 °C ou 509 °F.
Soudez par points les extrémités en plastique pour les maintenir ensemble : maintenez le plastique détaché en faisant fondre les extrémités du joint. Pour ce faire, fixez une buse de soudage par points au chalumeau et appliquez de la chaleur. Une fois le plastique fondu, assemblez les pièces. Cette procédure empêche le plastique de bouger inutilement pendant le soudage.
Utilisez une pince pour couper l'extrémité de l'électrode : pointez la pince en diagonale vers l'électrode et coupez. Vous pouvez également utiliser un coupe-fil à la place de la pince. Couper les extrémités de l'électrode augmente les chances d'obtenir une soudure lisse et stable.
Cela empêche également la formation de grosses bulles de plastique au début du soudage. Laissez toujours refroidir le chalumeau avant de changer la buse et d'insérer une nouvelle électrode. Lorsque vous recommencez à souder, veillez à chauffer le chalumeau à la température recommandée.
Insérez l'électrode dans la buse haute vitesse du pistolet de soudage : la buse est conçue pour maintenir l'électrode en place pendant le soudage. Si votre pistolet n'en possède pas, achetez-en une au plus vite. Une fois la buse fixée à la torche en plastique, placez la tige sur l'autre ouverture supérieure. Assurez-vous de placer la pince en premier, car c'est à cet endroit que vous utiliserez la soudure.
Évitez de toucher la buse fixe, car elle est encore chaude et peut provoquer de graves brûlures. Avec une buse à grande vitesse, l'électrode est introduite dans une autre ouverture pendant le soudage. Vous pouvez également utiliser une soudure en zigzag pour faire fondre la baguette si la soudure est serrée. Les soudeurs doivent comprendre que la soudure en zigzag est plus longue qu'avec des torches classiques équipées de buses à grande vitesse.
Déplacez progressivement le pistolet sur le plastique : commencez par le haut de la fissure ou à l'endroit où vous souhaitez souder le plastique. Pour terminer le soudage, maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés, le bord de la buse face au plastique.
Poussez le chalumeau le long du joint pour chauffer le plastique jusqu'à ce qu'il fonde. Vous pouvez utiliser votre autre main libre pour insérer lentement la tige dans le joint. Cela permettra au plastique de fondre facilement sans le brûler. Si vous remarquez un changement de couleur, augmentez la vitesse du chalumeau.
Lors du soudage oscillant, balancez la torche d'avant en arrière : inclinez la buse à environ 2,5 cm au-dessus du joint ou de la fissure. Inclinez la torche à 45 degrés tout en plaçant l'électrode au même angle, mais du côté opposé. Répétez cette opération jusqu'à ce que la soudure soit terminée.
Vous pouvez également utiliser un chalumeau au propane classique plutôt qu'un pistolet thermique pour plastique. Les chalumeaux au propane sont plus efficaces sur les joints difficiles à atteindre avec des buses à grande vitesse. Pour de meilleurs résultats, veillez à contrôler à la fois le chalumeau et le pistolet. Pour favoriser la fusion progressive du plastique, effectuez des mouvements rapides et constants avec le chalumeau.
3. Terminez la soudure
Laissez le plastique refroidir pendant au moins 5 minutes : laissez-le refroidir à température ambiante avant de continuer à le manipuler. L'un des avantages du soudage des plastiques est qu'ils refroidissent très rapidement. Le moyen le plus simple de déterminer si le plastique fondu a atteint la température souhaitée est de le tenir près de votre corps. L'absence de chaleur signifie qu'il est prêt à fonctionner.
Assurez-vous de réparer la soudure avant qu'elle ne refroidisse complètement. Si le plastique à souder n'est pas suffisamment lisse, ajoutez des électrodes. Conservez la soudure dans un endroit sûr, de préférence sur une surface résistante à la chaleur, jusqu'à son refroidissement complet.
Ponçage des joints soudés : Pour un résultat uniforme, poncez les aspérités avec du papier de verre grain 12. Le ponçage assure la planéité du plastique et du joint. Il évite également de rayer le plastique environnant. Les soudeurs peuvent utiliser un outil rotatif fixé à la meule pour accélérer le ponçage. Veillez à poncer soigneusement, car le plastique est tendre et se raye facilement.
Finissez le plastique avec du papier de verre de grain 180/320 : ce papier vous aidera à nettoyer vos soudures. Les papiers de verre de grain 180 et 320 sont réputés pour leur qualité. Bien que ce type de papier de verre puisse s'user légèrement, les soudeurs doivent redoubler de prudence, car ils peuvent rayer le plastique.
La procédure de ponçage avec du papier de verre de grain 180/320 doit être similaire à celle du papier de verre de grain 120. Frottez la soudure jusqu'à ce qu'elle soit lisse au toucher et d'aspect uniforme. À mesure que vous passez à des plastiques de grain supérieur et plus fin, commencez à poncer les plastiques mixtes avec du papier de verre à grain faible. Vous réserverez ainsi le papier de verre à grain élevé pour les finitions. Notez que le papier de verre à grain faible est généralement plus grossier que le papier de verre à grain élevé.
Dans l'ensemble, apprendre à souder le plastique est incroyablement innovant et constitue un moyen idéal d'inventer une infinité de choses. Ces objets font partie intégrante de notre quotidien. L'industrie du plastique emploie également une main-d'œuvre nombreuse, fournissant revenus et moyens de subsistance à des millions de personnes.
Les étapes ci-dessus sont les étapes de soudage du plastique dans une machine de soudage du plastique. Si vous envisagez d'acheter une machine de soudage du plastique, veuillez nous contacter .
RIYANG est un fabricant professionnel de machines de soudage plastique sur mesure . Nous proposons une large gamme de produits pour répondre aux besoins des projets sur le terrain et en atelier. Nos produits sont utilisés dans le monde entier grâce à leur fiabilité, leur créativité et leur rentabilité. Chez RIYANG, nous nous engageons à fabriquer des machines fiables pour chaque application et à vous garantir le meilleur choix.